Zoom sur les différents vitrages d’une fenêtre

À l’heure actuelle, rares sont les fenêtres qui ne sont pas vitrées par un modèle de menuiserie tendance et esthétique. Avant de vous lancer dans votre projet, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de vitrages et qu’ils ne se valent pas tous de la même manière. Tour d’horizon sur les différents vitrages d’une fenêtre.

Zoom sur la fenêtre simple vitrage

Comme son nom le laisse deviner, la fenêtre simple vitrage est dotée d’une seule vitre. Son avantage réside dans son prix. Elle répond à tous les budgets car elle est idéale pour ceux qui souhaitent acheter plusieurs fenêtres avec un budget serré. Ensuite, elle se montre légère. Non seulement elle est facile à transporter mais elle est également facile à poser. Pour les bricoleurs avertis, ils peuvent installer leurs fenêtres à simple vitrage sans passer par un professionnel. Toutefois, ce modèle est loin d’être isolant. Ainsi, il est déconseillé de l’installer dans une maison en bord de mer. Ensuite, la fenêtre simple vitrage résiste peu aux agressions extérieures notamment aux chocs.

Les avantages et les inconvénients d’une fenêtre double vitrage

En ce qui concerne les doubles vitrages d’une fenêtre, on l’appelle ainsi car la menuiserie est équipée de deux vitres séparées par des gaz inertes : l’argon ou le krypton. La fenêtre double vitrage a l’avantage d’être isolante. Non seulement elle permet d’empêcher l’air frais à l’extérieur de terminer sa course dans votre pièce de vie mais elle limite aussi les déperditions de chaleur. Si vous souhaitez rendre votre maison moins énergivore, équipez-la d’une fenêtre double vitrage. Ensuite, cette menuiserie apporte de la luminosité naturelle dans votre chambre. Seulement, elle n’est pas résistante aux tentatives d’effraction. En outre, elle est assez chère par rapport au modèle simple vitrage.

Quid des fenêtres triples vitrages ?

La fenêtre triple vitrage est la dernière version des menuiseries vitrées et elle a été pensée pour renforcer davantage l’isolation thermique de l’habitat. Sa propriété isolante est sans équivoque car avec ses trois vitres, elle ne laisse jamais passer l’air et la chaleur. En outre, la fenêtre triple vitrage se démarque par sa robustesse. Elle permet de ce fait d’améliorer la sécurité de votre maison. L’inconvénient, c’est qu’elle est presque opaque. Elle empêche la lumière naturelle d’entrer dans votre pièce de vie. Comme elle est très lourde, elle se montre également difficile à poser. Outre les vitrages d’une fenêtre, vous devez aussi tenir compte de sa matière de fabrication lors de l’achat de votre menuiserie. Il y va de sa résistance et de son esthétisme.

Volet battant ou roulant : que choisir ?
Changer une fenêtre : l’installation, un point à ne pas négliger !