Volet battant ou roulant : que choisir ?

Avant de choisir le type de volet adapté à son logement, il convient de connaître au préalable le modèle imposé par sa copropriété. En particulier pour ceux qui vivent en appartement, il est nécessaire de s’informer auprès de son syndic pour être en conformité avec la façade de l’immeuble. Il est également important de mesurer l’espace nécessaire pour installer le volet. Par la suite, il suffit de peser le pour et le contre pour chaque modèle : roulant ou battant.

Pourquoi opter pour des volets roulants ?

Un volet roulant est l’idéal pour les grandes ouvertures, notamment pour les fenêtres de dimensions importantes dont l’ouverture mesure plus de 2m50. Dans ce cas, les volets roulants procurent plus de discrétion lorsqu’ils sont maintenus ouverts. Ces derniers ont l’avantage de se fermer depuis l’intérieur. À ce sujet, il est possible de choisir entre un mécanisme de fermeture automatique ou bien manuelle, en fonction des envies. Ce modèle permet en outre d’assurer une excellente isolation du logement en cas d’intempéries par exemple. Pour trouver le volet parfait, vous avez un large choix de volets sur bplast.fr.

Pour quelles raisons acheter des volets battants ?

Les fenêtres larges sont moins adaptées à un modèle de volet battant. En effet, celui-ci est plus encombrant lorsqu’il faut le rabattre. En revanche, ce genre de volet présente l’avantage d’être facile à manipuler bien qu’il faille sortir à l’extérieur pour ouvrir ou fermer la fenêtre. De plus, ce dispositif est plus fiable en matière de sécurité. D’une façon générale, son système d’ouverture s’entreprend manuellement. En conséquence, les risques d’usures sont moindres par rapport aux volets roulants. La motorisation des volets battants existe bien entendu pour ceux qui veulent rester branchés.

Quelles sont les dernières recommandations importantes avant de choisir ?

Il faut savoir que le prix d’un volet roulant et d’un volet battant varie selon le type de matériau qui les constitue, de la surface dédiée et de la qualité du produit. Pour avoir une idée du tarif proposé, il est possible de consulter des sites spécialisés en vente de volets en ligne afin de réaliser une brève comparaison. Les plateformes des fabricants sont aussi disponibles pour obtenir le maximum de renseignement à ce propos. Concernant la performance thermique et la sécurité, les deux modèles promettent presque les mêmes qualités. Le choix entre ces deux volets se repose également sur les goûts et les besoins personnels de chacun concernant leur côté esthétique.

Changer une fenêtre : l’installation, un point à ne pas négliger !
Fenêtres alu ou pvc : les avantages et les inconvénients