Rénover son local commercial : les princpaux avantages

rénovation de local

Si la rénovation d’un local commercial est presque évidente au moment de l’emménagement, elle est aussi parfois nécessaire après quelque temps après l’installation. Les avantages d’une rénovation d’un local commercial sont alors nombreux.

 

Pourquoi rénover un commerce ?

Après quelques années d’activité, une boutique, un magasin ou un local commercial peut avoir besoin d’un petit coup de fraîcheur. Les raisons en sont multiples :

  • Rafraîchir la façade, les murs, les sols, les installations électriques, ou encore la décoration du local ;
  • Adapter le local à l’image de marque de l’entreprise ;
  • Changer l’ambiance du local pour toucher une nouvelle clientèle ;
  • Remettre aux normes les installations (accessibilité, électricité, sécurité incendie…).

 

Les avantages de la rénovation de local commercial

Si les travaux de rénovation demandent beaucoup d’organisation, et un certain budget, les bénéfices sont généralement rapidement visibles. 

  • Le changement attire la clientèle curieuse, et augmente donc les ventes et la fidélisation ;
  • Les modifications et la mise en avant de l’image de marque permet de se démarquer de la concurrence ;
  • Les salariés profitent d’un renouveau et d’un cadre de travail agréable, ce qui augmente leur motivation, et donc leur productivité ;
  • Les remises aux normes ou la modernisation des installations permettent de faire des économies d’énergie à moyen ou long terme, et de réduire l’impact écologique de l’entreprise.

Au final, le but de la rénovation de commerce est de pouvoir augmenter le chiffre d’affaires pour rapidement compenser les dépenses liées aux travaux. Pour rénover votre local, vous pouvez faire appel à un expert de l’aménagement de bureau comme la société Monarch Agencement.

 

Rénovation de commerce : les travaux à prévoir

La rénovation d’un commerce peut comprendre une multitude de travaux, des plus importants aux plus anodins. Rien ne doit être laissé au hasard, et le projet doit s’adapter à la configuration des lieux et aux résultats attendus. Parmi les travaux de rénovation les plus essentiels, nous comptons :

  • La réfection de la devanture : que ce soit la façade, la vitrine, ou encore l’enseigne, la devanture est la première image que le client se fait du commerce. Elle est donc essentielle ;
  • Le changement de revêtements de sol : un commerce est sujet au passage fréquent et aux frottements, il convient donc d’opter pour un revêtement résistant, sans pour autant laisser l’aspect esthétique de côté ;
  • Le changement des revêtements muraux : support principal de la charte graphique du magasin, les murs doivent porter haut les couleurs de la marque, pour offrir une ambiance agréable et marquer les esprits ;
  • Le remplacement des éclairages : l’ambiance lumineuse agit directement sur l’expérience client et la mise en valeur des produits ;
  • L’agencement de l’espace : la circulation au sein du local doit être fluide et logique, afin de permettre aux clients d’avoir accès à tous les produits et tous les rayons facilement ;
  • La mise en conformité du commerce : la mise aux normes assure la sécurité des clients et des salariés, mais aussi le confort de tous, et notamment des personnes à mobilité réduite.

 

Faire appel à un professionnel pour rénover un local commercial

Un expert en agencement de magasin peut apporter un œil nouveau sur un local commercial. En effet, il est parfois difficile de voir les modifications à apporter lorsqu’on fréquente les lieux depuis longtemps. 

Le professionnel spécialisé saura alors apporter des conseils d’aménagement, et proposer des solutions d’optimisation de l’espace. Son expertise et ses relations professionnelles lui permettront ensuite de réaliser les travaux de rénovation rapidement, avec professionnalisme, en répondant aux exigences du client (budget, délais, charte graphique, attentes…) et aux normes en vigueur.

 

Votre local commercial se fait vieux ? Vous avez modifié votre image de marque ? Ou vous venez de prendre possession d’un local qui ne vous correspond pas ? Monarch Agencement vous apporte son expertise pour une rénovation de commerce répondant à toutes vos attentes.

Travaux de chauffage : faire appel à un spécialiste à Dijon
Volet battant ou roulant : que choisir ?