Rénovation : identifier les priorités d’isolation

rénovation et isolation

Lorsqu’on se lance dans un projet de rénovation, plusieurs étapes permettent de le mener à bien afin d’obtenir un résultat final qui corresponde aux attentes des propriétaires.

En plus de repenser la disposition des pièces, d’imaginer les finitions, etc. il est indispensable d’identifier les travaux d’isolation à réaliser. Il s’agit en effet de l’un des postes les plus importants à considérer dans le cadre d’un projet de ce type.

L’isolation revêt aujourd’hui un aspect primordial qui permet d’améliorer le confort des habitants par l’optimisation des performances énergétiques globales d’un logement. Entre isolation de la toiture ou l’isolation des murs, il est important de faire appel à des professionnels du bâtiment.

1. Pourquoi déterminer les priorités d’isolation ?

L’identification des lacunes d’un bien immobilier en termes d’isolation est indispensable, et ce, pour plusieurs raisons.

Pour commencer, les biens anciens ne disposent pour la plupart pas d’une isolation thermique performante. Dans ce type de logement, la consommation d’énergie est souvent très lourde du fait d’importantes déperditions de chaleur en hiver. Durant les saisons les plus chaudes, l’impact d’une mauvaise isolation est la même puisqu’il est alors nécessaire de consommer davantage d’énergie pour rafraîchir l’air ambiant.

On estime aujourd’hui qu’il est possible de réaliser jusqu’à 80 % d’économie d’énergie grâce à une isolation performante combinée à un système de chauffage performant comme la pompe à chaleur notamment.

Par ailleurs, une maison mieux isolée émettra moins de gaz à effet de serre ce qui réduira son impact sur le réchauffement climatique.

2. Comment identifier les travaux d’isolation nécessaires lors d’une rénovation ?

Les travaux de rénovation d’un logement du point de vue de l’isolation doivent être identifiés étape par étape. Il est important de noter que la priorité des travaux à effectuer peut différer d’un bien à l’autre en fonction de la nature et de l’état de l’habitation.

Lorsqu’on souhaite rénover globalement une structure, il est généralement de rigueur de commercer par vérifier la toiture et les combles (combles aménageables et combles perdus).

Dans un second temps, il faudra se pencher sur l’isolation des murs et rechercher d’éventuels ponts thermiques qui pourraient être la cause d’une mauvaise isolation.

Enfin et en dernier lieu, il faudra prêter une attention particulière aux fenêtres et différentes baies du bien. Au besoin, la création d’un système de ventilation dans certaines pièces pourra être envisagée.

Important : sachez que d’importants dispositifs d’aides financières existent et sont destinés à soutenir les propriétaires dans leurs projets d’isolation et de rénovation énergétique. Pensez à en prendre connaissance afin de vérifier votre éligibilité.

Pourquoi faire un crédit sans justificatif ?
Trouver un spécialiste de l’extension de maison à ossature en bois