Qu’est-ce qu’une rénovation lourde ?

En général, la rénovation se fait le plus souvent lors de l’entretien d’une maison. Elle vise à optimiser l’apparence, le confort et les performances énergétiques de la maison. Toutefois, si le bâtiment à rénover expose d’importants dommages et que ce ne sera pas facile de le remettre en bonne l’état car les travaux à effectuer peuvent être de grande envergure, il est alors nécessaire de procéder à une rénovation lourde.

Qu’est-ce qu’une rénovation lourde ?

L’évocation d’une rénovation lourde peut inquiéter les gens. Effectivement, ce terme est couramment associé à des coûts très élevés et est accompagnés de contraintes importantes. D’une manière générale, il existe plusieurs sortes de rénovation. Par exemple, une rénovation légère peut concerner les travaux uniques comme la remise aux normes de l’électricité, le rafraîchissement des murs et du sol, la modification d’équipements et des fenêtres, le changement de la plomberie, l’isolation des murs ou de la toiture. Par contre, une rénovation lourde embarque des travaux qui touchent à la structure comme modifier les fondations, abattre un mur porteur, refaire un plancher ou remplacer la toiture.

Pourquoi effectuer des travaux de rénovation lourde ?

Accomplir une rénovation lourde n’est pas toujours une chose facile. Lorsque vous remarquez d’importantes fissures sur les murs de façade ou bien à l’intérieur de votre logement, vous devez agir vite car cela peut nuire à l’esthétique de votre logement. Cette situation tend aussi à compromettre la solidité du bâtiment. Dans ce type de travaux, il faut faire une reprise des fondations ou un raffermissement de la structure porteuse de l’édifice. Les planchers porteurs peuvent également être endommagés avec le temps. Dans cette situation, une rénovation lourde est à prévoir afin de les remplacer ou de les renforcer. Cette pratique permet d’éviter le risque d’effondrement de la maison.

Quelles sont les obligations liées à une rénovation lourde ?

Lors d’une rénovation lourde, le permis de construire n’est pas obligatoire si vous voulez changer l’aspect de votre façade. Il en est de même pour les travaux comme l’ajout d’une fenêtre ou la modification de l’enduit de façade. Par contre, l’autorisation de construire est nécessaire durant un agrandissement de plus de 20 mètres carrés de la surface du plancher. Il est aussi important de souscrire une assurance dommage-ouvrage, dans le cadre d’un chantier de rénovation lourde. Cela permet d’indemniser les éventuels dommages pouvant se produire sur le chantier.

Une rénovation lourde implique donc des travaux de rénovation qui nécessitent souvent l’assistance d’un expert dans ce domaine.

Comment rénover le plancher de sa maison ?
Comment transformer une maison en deux appartements ?