Quelles sont les étapes pour rénover une maison ?

rénover une maison

Il y a plusieurs motivations qui incitent les propriétaires à rénover leur vieille maison. Cela peut être à cause des obligations de la loi, du manque du confort dans la vieille bâtisse, etc. Certains propriétaires s’y mettent également avant de vendre le bien afin d’espérer une plus-value importante. Quoi qu’il en soit, la rénovation d’appartement à Lyon doit intervenir au bout d’un certain temps. Mais alors, quelles sont les étapes à suivre pour mener à bien un projet d’une telle envergure ?

Étape 1 : Conformez-vous à la loi

Avant même de penser à entreprendre les travaux de rénovation d’appartement à Lyon, il vous est conseillé, voire recommandé de toujours commencer par faire le point sur les obligations encadrant un tel projet. En général, les textes législatifs sont différents selon le type d’habitation concernée par la réhabilitation en question. De ce fait, l’idéal est de vous renseigner avant tout sur les différentes obligations auxquelles vous êtes soumises. Pour ce faire, vous pouvez par exemple vous rendre à la mairie de votre ville. Sinon, pour vous faciliter les tâches, vous pouvez tout simplement collecter toutes les informations qu’il vous faut en ligne, auprès d’un site gouvernemental ou une plateforme de service public.

Pour la maison ancienne, le respect des contraintes fixées préalablement par le PLU de la région et la commune dans laquelle l’appartement se trouve s’impose. D’une manière générale, une simple déclaration de travaux suffit pour commencer les travaux sans risquer d’avoir des problèmes avec la mairie. Ce qui n’est pas le cas des maisons anciennes situées dans une zone protégée où la soumission d’un avis de l’architecte des bâtiments doit procéder au dépôt de la déclaration de travaux à la mairie. En ce qui concerne les maisons anciennes classées « monument historique », la rénovation commence par la recherche et par la suite l’entrevue avec un architecte en chef des Monuments historiques. Tout cela, est avant de déposer votre demande de travaux à la Direction régionale des affaires culturelles.

Étape 2 : les diagnostics

Cette étape de la rénovation d’appartement à Lyon demande toute votre attention, puisqu’elle permet d’évaluer l’ampleur des travaux. On parle aussi d’étude scrupuleuse de l’état du bâti existant. Lors de cette analyse, toute une liste de questions doit être posée à commencer par l’état de la maçonnerie et des fondations de la maison. Vous pourrez ensuite définir s’il faut procéder à la rénovation de la charpente ancienne où s’il suffit de revoir la couverture, notamment les tuiles, les ardoises, le chaume, etc.

Vérifiez ensuite si le bâti présente des traces d’humidités ou si elle est mal isolée. Le réseau électrique respecte-t-il les normes ? La plomberie est-elle toujours en état ? Autant de questions auxquelles vous devez trouver des réponses avant d’entreprendre les travaux. Vous devez également revoir le système de chauffage afin de garantir les performances énergétiques. Dans certains cas, vous pourrez en effet être emmené à casser les cloisons afin de redistribuer les volumes intérieurs ? Finalement, attardez-vous sur les différents revêtements. Tout cela vous permet certes de vous prémunir des mauvaises surprises tout au long des travaux.

Étape 3 : évaluation et priorisation des travaux

Suite à la réalisation préalable de l’étude, vous serez en mesure d’évaluer l’ampleur des travaux à réaliser. Afin de vous aider à connaître avec exactitude l’étendue de votre projet, une checklist vous aidera grandement. Vous pouvez par la suite vous focaliser sur le budget. En général, le prix de la rénovation d’une maison ancienne se calcule au m2. Cependant, ce « prix » est conditionné par plusieurs facteurs.

En réalité, la nature des travaux à effectuer, les matériaux sélectionnés et la durée du chantier sont tous des éléments déterminants des prix de rénovation d’appartement à Lyon. En fonction de votre budget, il y a des postes que vous devez peut-être prioriser. Certes, l’assainissement, l’isolation et la remise aux normes électriques sont les travaux prioritaires.

Étape 4 : les travaux proprement dits

Vous voilà finalement à la dernière et la plus importante étape de votre projet, à savoir la réalisation des travaux. La rénovation d’une maison nécessite alors la maîtrise parfaite de différents corps de métier, et à ricochet des connaissances approfondies sur différents domaines. Ainsi, même si vous comptez retrousser les manches et réaliser vous-même les travaux, vous aurez toujours besoin des savoir-faire d’un prestataire spécialisé. Et on n’a pas encore évoqué le temps et l’énergie que vous devez y consacrer.

Si non, vous pouvez toujours confier les travaux de restauration à des professionnels spécialisés dans un corps de métier en particulier qui se référeront au plan de rénovation que vous leur avez préalablement fourni. Cependant, l’aspect organisationnel et la planification de l’intervention de chaque artisan ne seront pas faciles à gérer. De plus, le suivi de chantier sera plus fastidieux. En tout cas, la rénovation d’appartement à Lyon ou d’une maison ancienne commence généralement par la réfection du gros œuvre et les travaux d’assainissement avant de procéder à la rénovation de la charpente et de la toiture. Viennent ensuite la rénovation de la plomberie et la remise aux normes électriques de l’habitat.

Travaux de rénovation d’appartement à Lyon : se tourner vers les services d’une entreprise spécialisée
Quelle est l’importance de l’isolation des planchers bas ?