Quelle est l’importance de l’isolation des planchers bas ?

isolation des planchers bas

Le plancher bas est considéré généralement comme une partie séparant les pièces à vivre avec les autres pièces placées en dessous. Il peut aussi se situer sur un sous-sol non chauffé ou sur un terreplein. C’est pourquoi la mauvaise isolation d’un plancher bas pourrait occasionner une grosse perte de chaleur dans le logement, ce qui laissera pénétrer l’air froid.

Comment se présente le plancher bas ?

Un plancher bas est la paroi horizontale avec laquelle la partie supérieure seulement de la maison donne sur le local chauffé. Une partie inférieure pourrait donner sur un vide sanitaire ou un terreplein. Par définition, le plancher bas, s’opposant au plancher haut, est situé sous certains combles non aménagés ou sous une toiture-terrasse. Un type sur vide sanitaire est notamment isolé du sol grâce à un espace vide. Il est en général en béton et se compose de poutrelles, avec un certain remplissage utile, qui est ensuite complété par quelques rupteurs de ponts thermiques en cas de besoin. Un plancher bas sur terreplein se coule sur le sol directement. Il s’agit d’un dallage. Ce type d’équipement est constitué généralement d’une dalle de béton armé, qui sert de support à l’isolant thermique et la chape de béton qui reçoit le revêtement final. Au niveau d’un terrain perméable ou humide, un plancher bas sur vide est vivement conseillé. En effet, il peut éviter les remontées d’humidité et protéger la maison si des inondations légères se présentent. Le vide sous le plancher peut permettre le passage de canalisations et sert en tant qu’isolant. Il peut également limiter le phénomène de tassement de sol ainsi que la formation des fissures. Dans ce cas, il faut en principe considérer l’importance d’ lisolation des planchers bas

Pourquoi isoler vos planchers bas ?

Le plancher bas est en effet le sol qui peut séparer le vide sanitaire, ou le sous-sol au niveau de la face supérieure de votre plancher, il s’agit de la pièce à vivre. En revanche, quel que soit le style de la pièce placée en dessous, elle pourra créer le pont thermique au cas où le plancher bas n’est pas bien isolé suffisamment. Cela peut alors, être la cause d’une déperdition thermique assez importante. C’est pour cette raison qu’il est essentiel que ces travaux d’isolation soient effectués parfaitement pour que vous puissiez tirer bénéfice d’une efficacité énergétique excellente. L’isolation du plancher bas présente quelques avantages et sur les dépenses de chauffage notamment. La facture pourra augmenter rapidement notamment en période hivernale. Actuellement, il faut estimer qu’en moyenne les travaux d’isolation vont permettre de réaliser 10% environ d’économies d’énergie. Une isolation de plancher bas peut répondre à un enjeu double. D’une part, il peut contribuer à une réduction de la facture énergétique, d’autre part, il permet à l’habitation de gagner plus en confort thermique. En plus, plusieurs primes énergies et aides financières sont disponibles afin de vous aider à faire vos travaux.

Quelles sont les différentes techniques d’isolation ?

Il n’est pas essentiel de réaliser le type identique d’isolation thermique pour des planchers intermédiaires placés entre 2 espaces chauffés. Quand même, il est judicieux de prévoir une bonne isolation phonique pour favoriser le confort des habitants. C’est faisable d’isoler un plancher par le haut ou par le bas. L’isolation des planchers bas est la méthode la plus simple. L’isolant sera fixé dans ce cas sur la face intérieure de votre plancher. Vous pouvez employer soit les isolants souples qui pourront épouser la forme du support au cas où si celui-ci est plutôt irrégulier, soit les isolants rigides qui devront être placés sur une surface plane. Un isolant pourrait être laissé nu ou bien recouvert de la bonne finition (enduit et plaques) si c’est bien visible ou s’il demande une protection (des agressions mécaniques). Une isolation par la haute demande des travaux lourds (rehausse de seuils de porte, réfection complète de plancher …) qui peuvent souvent être compliqués à organiser en rénovation, et semble être très coûteuse. L’isolant est alors posé sur le plancher puis recouvert d’un bon revêtement pour circuler parfaitement dans les pièces.

A qui confier votre projet de rénovation d’appartement à Antibes ?
Comment trouver la bonne entreprise de rénovation ?