Quel type de garde-corps choisir ?

garde-corps

Que ce soit sur la terrasse, le balcon ou encore les escaliers, la pose de barrières de protection est indispensable, parfois même obligatoire. Qu’elle soit une rampe escalier inox ou en bois, en fer forgé ou en aluminium, votre garde-corps doit répondre à des normes exigeantes. Le garde-corps répond à toutes les exigences, qu’il s’agisse de sécurité, de confort ou d’esthétique. Connaître les détails est essentiel pour faire des choix en toute sérénité.

Choisir les garde-corps : esthétique et matériaux

Plusieurs matériaux sont utilisés pour réaliser des garde-corps. Les garde-corps de forme PVC sont appréciés pour leur coût modéré. Dans tous les modèles de garde-corps sur Internet, vous constaterez que différents matériaux ont des caractéristiques très différentes. Par exemple, les garde-corps en bois apporteront un côté chaleureux et donneront un style cabane. De plus, le bois reste le matériau pas très cher, mais des essences d’arbres européennes comme l’arbre à pin sont utilisées. Les wengé ou le merbau sont plus chers, mais sont également plus résistants aux changements climatiques. Parallèlement, le fer forgé est plus classique, mais selon les modèles, il peut aussi être très primitif. Il peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur, mais son prix augmentera rapidement selon vos normes. La transparence du verre… le fer donne un aspect élégant et apporte une personnalité particulière. L’acier inoxydable, l’aluminium et les câbles garantissent un design unique. Le PVC est un bon choix pour les budgets moyens, et il est aussi facile à entretenir. Toutefois, le nombre de couleurs est très limité. Les matériaux de qualité comme l’aluminium et le verre offrent des finitions tres bien soignées depuis des années. La qualité de la fabrication reste principalement leur atout. Quels que soient le matériau et le modèle, le garde-corps doit être fixé solidement au sol pour résister à la pression. Cliquez sur erminox.com pour plus d’informations.

Que dit la norme française? 

Choisir des garde-corps selon les normes en vigueur permet d’éviter les mauvaises destinations et d’assurer des éléments solides et suffisamment sûrs. Certaines normes exigent parfois des garde-corps. Il s’agit des normes françaises NF P01-012 et NF P01-013. Ils sont très stricts et vous empêchent, ainsi que les personnes qui vous entourent, de tomber. Ce règlement stipule qu’il doit y avoir un garde-corps à partir du moment où la hauteur de chute est plus d’un mètre ou la pente est plus ou égale à 45°. À partir de cette hauteur, la zone est considérée potentiellement dangereuse. C’est pourquoi les premiers 45 cm doivent également être remplis. Ce sera une zone de sécurité indispensable car elle peut empêcher les enfants de grimper sur le garde-corps. Bien entendu, si vous le jugez nécessaire, vous pouvez l’installer avec une faible hauteur de chute. De plus, si l’épaisseur du garde-corps est inférieure à 20 cm, elle doit avoir une hauteur d’un mètre, mais si l’épaisseur est supérieure à 50 cm, la hauteur peut être réduite à 80 cm. Veuillez noter que si des garde-corps sont installés sur la façade, une déclaration de travaux doit être soumise à la mairie.

Quel matériau est facile à installer ?

Vous pouvez commander vos garde-corps auprès de professionnels, pose comprise. Mais si vous voulez économiser de l’argent, vous pouvez obtenir de très bons résultats en l’installant vous-même. Dans ce cas, vous pouvez obtenir des éléments qui vous permettent de faire des garde-corps. Les grands magasins de bricolage proposent des solutions en aluminium, bois ou inox. Il en est de même pour quelques boutiques de bricolage spécialisées dans l’aménagement et la fermeture. Vous pouvez également trouver des entreprises qui proposent des produits professionnels, notamment sur Internet, et elles peuvent vous guider et vous conseiller à distance. Plusieurs fois, l’installation peut être effectuée au niveau « bricoleur » et nécessite rarement des compétences.

L’inox, un choix intelligent

Il s’associe bien avec une décoration moderne et rustique. La simplicité et l’élégance de son design lui permettent de se marier avec divers matériaux comme le verre ou le bois. La décoration est neutre, elle se fond dans n’importe quel environnement et ajoute un caractère utile. Le garde corps inox sont disponibles en deux finitions : brossé ou poli miroir. L’inox brossé est simple d’utilisation : il est résistant aux chocs et insensible aux traces de doigts, c’est pourquoi il est le plus utilisé. L’acier inoxydable poli miroir et brillant n’est pas sensible aux impacts, aux empreintes digitales et aux signes d’altération. C’est pourquoi il est recommandé de l’utiliser uniquement en bord de mer. En raison de sa ductilité, l’aluminium est souvent utilisé pour construire des garde-corps. Ce matériau bon marché peut durcir et devenir solide, mais sa durabilité et sa résistance ne sont pas aussi bonnes que l’acier inoxydable. En plus d’être économique, l’inox apporte aussi un sentiment de modernité et de modernité. Il existe des modèles design, en plus d’assurer l’espace, vous pouvez aussi décorer facilement le sacré. L’acier inoxydable présente les avantages de plusieurs qualités, ce qui le rend utile dans différents domaines.

Cheminée : les avantages de l’insert à gaz
Quand faire appel à une entreprise générale de travaux ?