Les avantages d’une pompe à chaleur

pompe à chaleur

La pompe à chaleur (PAC) est l’équipement de chauffage le plus apprécié à l’heure actuelle. Géothermique et aérothermique, la PAC fonctionnant avec de l’énergie renouvelable évolue constamment pour produire de manière plus efficace et à coût considérablement réduit. Les raisons qui incitent les particuliers à installer ce type d’équipement de chauffage dans leurs foyers sont nombreuses.

Installer une PAC pour préserver l’environnement

Contrairement aux autres types d’équipement de chauffage et de climatisation, la PAC ne produit pas de C02 au cours de son utilisation. Il est important de savoir que la production d’eau chaude sanitaire et la production de chauffage sont responsables de 15 % des diffusions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. De ce fait, la pompe à chaleur est sans doute le moyen le plus fiable pour préserver la planète.

En pratique, une PAC est formée par de nombreux éléments interdépendants. Chacun de ces composants est fabriqué exclusivement pour être recyclable et réutilisable. De plus, les équipements de type génie climatique dans la PAC sont pris en charge de manière très écologique et spécifique. Ils passent par un système de dépollution avant d’être repris dans la fabrication de nouvelle PAC. Cependant, chaque élément doit respecter quelques normes en vigueur pour être authentifié « écologique ».

Sur un site spécialisé dans la vente de matériels et équipements de chauffage pompe à chaleur, vous pouvez vous informer davantage sur le fonctionnement écologique d’une PAC en demandant l’accompagnement personnalisé d’un expert lors de l’acquisition de l’appareil. Quoi qu’il en soit, avant d’opter pour un modèle en particulier, veuillez prendre le temps de bien connaître les principaux avantages et inconvénients du matériel en question. Cela vous permet en effet d’avoir d’ores et déjà une idée sur les façons de l’entretien, la fréquence d’entretien, etc.

Installer une PAC pour bénéficier des aides financiers

En remplaçant la chaudière fioul de votre maison par un système de chauffage pompe à chaleur, vous pouvez toucher plusieurs aides financiers cumulables. Tout d’abord, vous bénéficiez de l’aide « Ma Prime Renov » qui a remplacé le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) en prenant la décision d’installer une PAC. Dans ce projet, il est possible aussi d’obtenir les subventions « Habiter Mieux » pour la valorisation de l’habitat. Ces aides financières sont délivrées après les installations aux foyers modestes et très modestes de statut « décile 8 ».

Par ailleurs, l’installation d’une PAC dans votre maison vous permet de toucher l’aide de type « Eco prime » débloquée par les fournisseurs d’énergie. Dans cette optique, vous obtenez un certificat Économie d’Énergie. L’Eco PTZ ou Eco Prêt à taux zéro vous permet également de financer votre projet d’installation de PAC. En général, vous pouvez obtenir jusqu’à 30 000 euros de financement délivré par les organismes spécialisés dans les aides des collectivités locales et territoriales. Cependant, pour obtenir ces différents types d’aides, il est obligatoire de faire l’acquisition de la PAC auprès d’un revendeur certifié et de solliciter le service d’un expert qualifié pour l’installation.

Installer une PAC pour faire des économies

Selon les chiffres récents publiés par les bureaux administratifs de l’État, la facture annuelle moyenne des foyers qui utilisent un système de chauffage au fioul frôle les 3000 euros. Toutefois, en choisissant d’installer une pompe à chaleur de dernier cri, la facture énergétique dans un ménage peut être diminuée de moitié.

En principe, Le COP (coefficient de performance) permet de mesurer la capacité de la PAC à produire de l’énergie renouvelable selon le nombre de kilowatts qu’elle consomme pour se mettre en marche de manière optimale. En général, le COP des PAC actuelles, quels que soient les modèles installés dans une maison, varie de 3 à 4. Un expert sur un site spécialisé dans la vente de ce type de système de chauffage de dernière génération peut vous aider à calculer la valeur exacte du COP selon le modèle de votre choix.

Installer une PAC pour un faible encombrement

Contrairement à la chaudière gaz ou fioul, les équipements formant le chauffage pompe à chaleur trouvent facilement leur place dans votre foyer. En effet, la PAC est peu volumineuse par rapport aux anciens systèmes de chauffage. Un modèle de PAC air-eau ou air-air s’installe rapidement. Il suffit notamment de positionner l’unité extérieure loin des fenêtres et des zones de passage. Ensuite, l’autre unité intérieure ou le ventilo-convecteur doit être placé dans une pièce de l’habitation.

L’installation d’une PAC géothermique dans votre foyer dépend du système que vous avez choisi lors de l’acquisition et des contraintes liées à l’interception de l’énergie isolée dans le sol. Ce type d’installation est relié directement au système de production d’eau chaude et de chauffage ou aux ventilo-convecteurs. De ce fait, les tâches à faire dans la mise en place d’une PAC dans votre maison sont plus complexes. Il est fortement recommandé alors de solliciter un expert qualifié pour faire l’installation. D’ailleurs, ce dernier peut vous proposer un service d’entretien régulier de l’appareil pour garantir sa longévité. 

À quoi sert le calcul d’une résistance électrique ?
Guide sur les normes d’installation de prise électrique de salle de bain