La pompe à chaleur, une solution économique pour se chauffer

pompe à chaleur

La question est sur toute les lèvres, alors que la hause des prix de l’énergie se profile et que l’hiver s’annonce : comment réussir à se chauffer convenablement, sans faire exploser sa facture d’énergie ? A ce stade, il semble que la PAC réversible soit la seule à apporter une réponse pertinente et des solutions efficaces. Si vous êtes intéressé à l’idée de faire évoluer votre système de chauffage ou que vous êtes actuellement en plein travaux de rénovation, vous pourriez avoir envie de connaître les avantages de la PAC, solution économique par excellence.

Pourquoi les prix de l’énergie augmentent ?

A l’heure actuelle, la majorité des charges et dépenses supportées par les foyers français concernent le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Or, les prix de l’énergie ne cessent de grimper : en effet, selon l’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et certains sites spécialisés comme calculeo.fr, les prix de l’énergie auraient augmenté de 41% en seulement 10 ans (une situation qui concerne non seulement le gaz, mais aussi l’électricité, le fioul ou le carburant). D’autres raisons plus récentes expliquent la situation, notamment la guerre en Ukraine (qui a démontré la forte dépendance énergétique de la France et de l’Union Européenne), mais aussi la hausse du coût du nucléaire dans l’hexagone : ainsi, le prix de gros est passé de 50 euros/MWh au début de l’année 2021 à 222 euros/MWh en décembre 2021. Et on estime qu’au cours de l’été 2022, les prix ont pu grimper jusqu’à 700 euros ! (1).

Face à cela, il est normal que les particuliers souhaitent réorienter leur consommation d’énergie, vers des appareils moins énergivores et utilisant au maximum les énergies renouvelables. Pour cela, le gouvernement français a notamment mis en place un plan de résilience économique et social le 16 mars 2022. Ce plan prévoit notamment une augmentation conséquente de l’aide MaPrimeRénov’, pour la pose d’une PAC ou d’une chaudière biomasse, en remplacement d’une chaudière autre que condensation. Cette prime se monte actuellement à 1 000 euros (2).

Pourquoi installer une PAC chez soi ?

Le chauffage est une problématiques surveillée de très près par les pouvoirs publics. L’objectif est, depuis plusieurs années, de tout mettre en œuvre pour utiliser le moins d’énergie possible tout en conservant le même niveau de confort dans les maisons de particuliers et dans les entreprises. Pour cela, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour offrir des appareils dotés d’un niveau de performance énergétique égal (voire supérieur !) à 100%. Pour le cas des PAC, par exemple, on va mesurer cet indicateur à l’aide du coefficient de performance ou COP.

Comment se fait-il qu’un appareil de chauffage puisse être efficace à plus de 100% ? Tout simplement par une astucieuse combine mathématique : grâce aux nouvelles technologies à condensation (pour les chaudières au gaz de dernière génération), et la récupération des énergies présentes dans l’environnement (pour les pompes à chaleur), il est possible de restituer sous forme de chaleur davantage que la consommation d’électricité pour le fonctionnement (3). Au petit jeu de l’efficacité énergétique, il est clair que les PAC sortent gagnantes à tous les coups, étant donné qu’elles n’utilisent aucune énergie fossile !

Ainsi donc, une PAC dotée d’un COP de 4 produit quatre fois plus de chaleur qu’elle ne consomme d’énergie payante. Elle dispose donc d’un rendement évalué à 400% !

Qu’est-ce qu’une PAC réversible ?

Grâce aux quelques explications ci-dessus, vous comprenez mieux l’intérêt d’installer une PAC chez vous, si vous en avez la possibilité technique. Mais savez-vous qu’il existe des modèles de pompe à chaleur réversible ? Si vous habitez par exemple dans une région au climat chaud ou sec une partie de l’année, cet équipement pourrait vous intéresser davantage, et vous aider dans votre recherche d’efficacité énergétique. Le principe de fonctionnement de la PAC réversible est très simple : en hiver, vous profitez d’une production de chauffage dans des conditions normales. Puis en été, votre PAC rafraichit l’air intérieur grâce au principe de l’aérothermie.

Si vous craignez pour votre consommation d’énergie, pas d’inquiétudes : comme nous avons pu le voir plus haut, les PAC sont les modèles les plus performants à l’heure actuelle. En revanche, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, portez votre choix sur un équipement doté d’un coefficient de performance optimal. En fonction du modèle et de la puissance calorifique, le coefficient oscillera généralement entre 3 et 4. D’une manière générale, on conseillera véritablement d’opter pour une PAC réversible, qui s’avère plus performante qu’un climatiseur classique et un chauffage électrique.

Quelles sont les économies attendues sur la facture annuelle ?

Quel que soit le modèle de PAC choisi, attendez-vous à une réelle différence de coût avec une chaudière « traditionnelle » au fioul ou au gaz ! D’une manière générale, vous pouvez espérer réaliser jusqu’à 75% d’économie d’énergie sur votre facture de chauffage annuelle. Ainsi donc, avec un coefficient saisonnier (ou SCOP) équivalent à 4, votre climatisation réversible sera en mesure de délivrer 4 KWh sur un hiver complet, pour chaque kilowattheure d’électricité payé (4).

Vous souhaitez en savoir davantage sur les PAC réversibles, et découvrir comment réduire considérablement vos charges annuelles en matière de chauffage ? Pour cela, rien de plus simple : calculeo, numéro un de la rénovation énergétique en ligne, vous accompagne dans l’évolution de vos équipements de chauffage et dans la recherche des aides pour vos travaux de rénovation énergétique.

(1) https://www.vie-publique.fr/questions-reponses/283337-le-prix-de-lelectricite-en-7-questions (2) https://www.garanka.fr/2022/05/06/hausse-prix-energie-quel-chauffage-choisir/ (3) https://www.rouchenergies.fr/chauffage/pompe-a-chaleur-air-eau/pourquoi-est-elle-si-economique.html (4) https://www.rouchenergies.fr/chauffage/climatisation-reversible/combien-d-economies-sur-facture-chauffage.html


Comment changer l’embout d’une visseuse ?
Les atouts des panneaux acoustiques