Guide sur les normes d’installation de prise électrique de salle de bain

Pour éviter tous les dangers, il est conseillé de suivre les normes pour la mise en place d’une prise électrique. Pour plus de sécurité, vous devez faire appel à une société spécialisée. Voici des astuces pour éviter les dangers et ce que vous devez faire en cas d’accident.

Norme de prise électrique pour la salle de bain

Il existe une norme prise salle de bain. Pour cette pièce, l’humidité gagne de la place. Il est recommandé de porter une attention particulière sur la mise en place d’une prise de salle de bains.

La norme nfc 15 100 salle de bain s’applique sur les installations en basse tension dans la construction. Elle départage l’espace de votre salle de bain en trois parties bien distinctes :

  • Le volume 0 s’identifie à la douche et à la baignoire. L’eau est omniprésente et le risque de court-circuit y est élevé. Dans cette zone, vous n’aurez donc strictement pas le droit de placer une prise electrique salle de bain.
  • Le volume 1 se situe à 2,25 m au-dessus de la zone 0. Le risque de projection d’eau est effectif dans cette partie de la salle. Il s’avère plus prudent d’y poser des interrupteurs ou une lampe de sécurité 12 V à très basse tension, avec indice de sécurité IPX5.
  • Le volume 2 se trouve à 0,60 m au-delà de la zone du volume 1. La « nfc15100 salle de bain » y tolère l’installation d’appareils de chauffage et luminaires de classe II. Vous pouvez aussi y placer vos prises dédiées aux rasoirs de 50 VA maximum avec un indice IPX4.

Hors de ces zones, vous mettrez vos prises électriques salle de bain pour vos appareils ménagers. L’usage d’un tableau électrique sans dérivation par un conducteur indépendant contribue à la longévité de vos installations. Cliquez ici pour plus d’informations.

Le choix ultime : installer soi-même ou faire appel à une société

Vous avez la possibilité d’installer vos appareils vous-même. Vous devez respecter la norme prise electrique salle de bain. Vous pouvez trouver tous les matériaux et composants nécessaires dans les magasins spécialisés. Des conseillers vous accompagneront tout en satisfaisant vos besoins. Le prix d’un interrupteur et d’une prise de qualité varie selon le marché.

L’opération requiert de l’habileté et de l’attention. La norme NFC 15-100 paraît assez contraignante. Les chiffres en matière d’accidents domestiques impressionnent beaucoup. Vous devez vous méfier, surtout pour vos enfants.

Si vous ne maîtrisez pas le contenu de la NFC 15-100 en salle de bain, l’intervention d’un spécialiste est incontournable. Cela requiert un investissement. Toutefois, ce placement assurera la sécurité des membres de votre foyer. Le travail ne peut faire l’objet d’un quelconque reproche. La sécurité prime toujours avant toute chose.

Que faire en cas d’accident ?

Les accidents se produisent souvent, en France et partout dans le monde. Le corps humain se compose de 60 % d’eau. La peau mouillée ne pourra pas assurer en entier sa fonction d’isolant naturel. En contact avec l’électricité, le corps va être brûlé, cette dernière va affecter vos organes. En cas d’arrêt du cœur, l’incident peut être fatal.

Vous ne devez jamais toucher un individu incendié à mains nues. Gardez toujours une distance face à la victime d’un courant de haute tension. Vous appellerez les secours. Un responsable qualifié interviendra pour les démarches sécuritaires. Dans le cas d’une plus faible intensité, vous devrez couper le disjoncteur du local. Vous pourrez ensuite vous occuper de l’accidenté.    

Le blessé doit faire l’objet d’une prise en charge médicale et de contrôle. Si la personne est consciente, mettez-la en position latérale de sécurité après avoir couvert son corps. Le cas échéant, vous devez procéder au massage cardiaque sans attendre les urgentistes. Vous pouvez et devez contacter le plus vite possible les secours.

 

 

Les avantages d’une pompe à chaleur
À quoi sert le calcul d’une résistance électrique ?