Faire entretenir sa pompe à chaleur par des spécialistes

pompe à chaleur

Ne gaspillez pas d’énergie avec une pompe à chaleur inefficace ! Suivez les étapes décrites dans ce guide d’entretien et de maintenance des pompes à chaleur pour que votre pompe à chaleur fonctionne à 100 % et que vos factures d’électricité restent basses. Vous pouvez aussi demander de l’aide à une équipe experte en génie climatique.

Entretien de la pompe à chaleur

Pour que la thermopompe fonctionne au maximum de son efficacité, il est important qu’elle soit entretenue régulièrement. Si vous utilisez votre système toute l’année pour chauffer et refroidir, il est recommandé de faire entretenir votre pompe à chaleur chaque année par une entreprise pompe à chaleur. Si vous ne l’utilisez qu’en hiver pour chauffer votre maison, ou en été pour la refroidir, un entretien tous les deux ans devrait suffire.

Entre deux entretiens, veillez à nettoyer les filtres de votre pompe à chaleur pour vous assurer qu’ils ne sont pas obstrués. Passez l’aspirateur tous les trois mois pour enlever la poussière, et entretenez la zone autour de votre unité extérieure pour vous assurer qu’il n’y a pas de feuilles ou de mauvaises herbes qui poussent à proximité. Si vous n’avez pas fait nettoyer votre unité depuis un certain temps, appelez un expert pompes à chaleur. il s’assurera que votre pompe à chaleur fonctionne au maximum de son efficacité.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur et comment ça fonctionne ?

Une pompe à chaleur est similaire à un système de réfrigération et peut être inversée pour chauffer ou refroidir un espace. Comme pour un réfrigérateur, la poussière et la saleté peuvent s’accumuler sur les pièces de travail et affecter le fonctionnement de l’unité.

Les systèmes de pompe à chaleur se composent de deux parties : une unité intérieure qui distribue l’air dans la pièce où elle est installée, et une unité extérieure, appelée pompe à chaleur. Un compresseur fait circuler un fluide frigorigène qui absorbe et libère de la chaleur lors de son déplacement entre les unités intérieure et extérieure. Il est donc important que les unités intérieures et extérieures soient exemptes de poussière, de débris et de plantes pour que l’air puisse circuler librement dans le système.

Lorsqu’il fait froid à l’extérieur, une pompe à chaleur extrait toute l’énergie thermique présente et la transfère à l’intérieur.

Lorsqu’il fait chaud à l’extérieur, la pompe à chaleur inverse le sens de son action en évacuant l’air chaud de votre maison et en la refroidissant.

C’est ce qui rend les pompes à chaleur si efficaces. Les pompes à chaleur déplacent l’air au lieu de simplement générer de la chaleur. Une pompe à chaleur bien entretenue permet à l’air de circuler librement et facilement, ce qui signifie que l’unité n’aura pas de difficultés à fonctionner.

Comment entretenir une pompe à chaleur ?

Voici une liste de contrôle et quelques conseils pratiques si vous souhaitez entretenir vous-même votre pompe à chaleur. Bien entendu, si vous avez besoin d’aide, appelez une entreprise entretien pompe à chaleur : chaque mois, vérifiez que les filtres ne sont pas poussiéreux et nettoyez-les si nécessaire. Pensez à changer vos filtres une fois par an, ou tous les deux ans pour une utilisation légère. Entretenez le système conformément au manuel d’utilisation de votre produit (voir les liens pratiques en bas de l’article pour toutes les grandes marques). Nettoyez l’unité extérieure dès qu’elle semble sale et veillez à ce que l’eau puisse s’écouler librement. Enlevez les objets encombrants autour de l’unité extérieure pour éviter qu’ils ne soient aspirés par le ventilateur. Nettoyez délicatement les registres d’alimentation et de retour de votre maison et redressez leurs ailettes si elles sont pliées. Le registre est la grille avec des pièces mobiles qui s’ouvre et se ferme avec le flux d’air.

Comment nettoyer les filtres de la pompe à chaleur ?

Si votre pompe à chaleur ne fonctionne pas aussi bien qu’avant, la cause probable est que les filtres sont bloqués ou obstrués. Le nettoyage d’un filtre n’est pas une tâche difficile, mais peut nécessiter une échelle si la pompe à chaleur est installée en hauteur sur un mur. Consultez votre manuel et suivez les instructions, et assurez-vous de bien fixer l’échelle avant de l’utiliser. Localisez les filtres, comme indiqué dans le manuel, retirez-les, puis passez l’aspirateur ou un coup de chiffon humide. Si vous utilisez la pompe à chaleur régulièrement, vous devez nettoyer les filtres toutes les quelques semaines.

Si vos filtres sont propres, votre pompe à chaleur aura moins de travail pour faire circuler l’air dans votre maison. Nettoyez l’unité extérieure à l’aide d’un tuyau d’arrosage pour éliminer toute saleté ou accumulation de sel. Enlevez les toiles d’araignée, les feuilles mortes, les plantes, les bâtons ou autres débris qui pourraient obstruer la circulation de l’air.

Le nettoyage doit être effectué régulièrement si vous vivez près de la mer. Assurez-vous qu’il y a toujours beaucoup d’espace libre pour que l’air puisse entrer par l’arrière et sortir par l’avant de l’unité extérieure.

Isolation de toiture : quels sont les pièges à éviter ?
Nettoyage de canalisations : faire appel à une entreprise spécialisée