Contacter un spécialiste de la rénovation pour transformer un studio en deux pièces

rénovation

Si vous vivez dans un studio, il se pourrait que vous ayez déjà eu affaire à un problème de place. Pourtant, sachez qu’il est tout à fait possible de diviser la pièce en plusieurs espaces bien distinctes. Si vous souhaitez savoir comment faire pour parvenir à ce résultat, le plus simple est de prendre directement contact avec un spécialiste en la matière. Il pourra vous proposer les solutions les plus adaptées à votre situation, et à vos besoins.

Pourquoi transformer un studio en deux pièces ?

Les grandes villes sont des endroits généralement très saturés. Dans certaines régions, il est même presque impossible de trouver un logement digne et décent. De plus, les loyers sont hors de prix pour la grande majorité.

Néanmoins, si vous devez absolument résider dans une grande ville, et que vous êtes à la recherche d’un logement disposant d’un minimum de confort, pourquoi ne pas louer ou acheter un studio ? Il est vrai que ce genre d’espace n’est pas des plus adaptés pour la vie courante. Mais si vous effectuez quelques travaux d’aménagement, vous pourrez y vivre sans trop de contrainte. Pour ce faire, vous pouvez simplement transformer un studio en deux pièces. Cette technique va vous permettra d’instaurer plusieurs ambiances différentes dans un même espace, comme à l’intérieur d’une véritable maison.

La transformation d’un studio en deux pièces est une opération qui peut se révéler plus ou moins complexe. Cependant, il existe plusieurs moyens pour y parvenir. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pouvez opter pour de véritables travaux de réaménagement et de rénovation, ou bien des astuces tout simples.

Mais avant d’entamer la transformation de votre studio en deux pièces, essayez de définir exactement ce que vous attendez de ce projet. En effet, est-il vraiment nécessaire de réaménager votre espace de vie de la sorte ? Si vous pensez que la séparation est nécessaire, et que cela pourrait améliorer le confort de votre logement, vous pouvez, alors, vous lancer sans la moindre inquiétude.

Rénover par des travaux de réaménagement 

La séparation d’un studio en deux pièces ne requiert pas nécessairement d’importants travaux. En effet, il est possible de recourir à des méthodes toutes simples pour séparer le local en deux espaces bien distinctes. Cependant, ces techniques n’offrent pas, toujours, de très bons résultats. Si vous avez les moyens pour effectuer de véritables travaux de rénovation, vous devriez, donc, opter pour cette alternative.

La séparation d’un studio en deux pièces est un projet de rénovation qui requiert la mobilisation de nombreuses ressources. Les personnes les plus exigeantes font, souvent, bâtir un véritable mur pour faire office de séparation. Même si cette résolution peut paraître trop radicale, elle peut donner un très bon rendu. Néanmoins, il faut veiller à ce que le mur ne soit pas trop épais. En effet, n’oubliez pas qu’il va nécessairement prendre de la place, et que vous en manquez. L’idéal serait même de bâtir une séparation qui ne s’étend que sur une partie de la pièce. Ainsi, vous n’aurez pas à faire installer une ouverture pour faire la connexion entre les deux pièces.

 Il est vrai que les travaux de réaménagement et de rénovation peuvent donner un très bon rendu. Toutefois, ils posent, également, beaucoup de contraintes. De nombreuses personnes estiment qu’il n’est pas nécessaire de passer par l’ouverture de chantier si c’est juste pour transformer un studio en deux pièces.

Opter pour des solutions classiques de séparation

Si vous n’avez pas envie de faire bâtir un mur pour séparer votre studio en deux compartiments, sachez qu’il existe des mesures moins radicales, mais qui peuvent donner de presque aussi bons résultats. En effet, le fait de faire installer une séparation permanente requiert d’importants travaux, alors que l’opération est irréversible, à moins d’être prêt à payer une nouvelle fois pour les mêmes travaux.

Si vous souhaitez transformer un studio en deux pièces à moindre coût, vous pouvez, par exemple, faire installer un panneau coulissant. La pose de ce genre d’équipement n’est pas très compliquée. Mais il est préférable de confier ce travail à un ouvrier spécialement qualifié. L’avantage avec un panneau coulissant, c’est que vous avez la possibilité d’avoir un véritable mur en face de vue. De plus, en faisant simplement coulisser le panneau, vous retrouvez tout l’espace que vous avez séparé.

Une solution, encore moins coûteuse, consiste à mettre des rideaux pour isoler une partie du studio. Vous pouvez, par exemple, les disposer sur l’un des coins de la pièce pour créer un espace personnel privé. En disposant deux rideaux de manière perpendiculaire, vous pouvez facilement isoler votre lit ou votre table de travail du reste du studio. Cependant, pour pouvoir utiliser des séparateurs à base de draperie, vous devrez faire poser des supports de tringles. Mais cette tâche est bien plus difficile qu’elle n’y paraît, surtout si les rideaux s’entrecroisent. L’idéal reste, donc, de solliciter les services de véritables experts dans ce domaine.

Les solutions simples mais efficaces

Le fait de vivre dans un studio peut être très contraignant dans la mesure où vous avez l’impression de manquer progressivement d’espace. Au bout d’un certain temps, vous pourriez finir par ne plus trouver où mettre vos affaires. Le fait de séparer la pièce peut vous être d’une grande aide, car vous aurez, alors, l’impression d’avoir plus de place à votre disposition. Cependant, vous devez, généralement, faire installer une séparation pour pouvoir parvenir à ce résultat. De ce fait, vous devez consacrer un budget, ne serait-ce que pour acheter des rideaux. Néanmoins, vous n’êtes pas obligé de prévoir une fortune pour transformer un studio en deux pièces. Vous pouvez même y parvenir en utilisant simplement les meubles qui se trouvent dans votre demeure. Mais même pour les solutions simples de ce genre, le plus sûr reste de solliciter l’avis d’un expert en la matière.

Le lit, par exemple, est un meuble qui peut faire office de séparation. Pour ce faire, il faut le positionner au bon endroit. Il est vrai que vous pourriez mettre un certain temps avant de trouver le bon emplacement. Mais si vous demandez à un spécialiste, vous arriverez à compartimenter votre studio très rapidement.

Si vous avez la chance d’avoir une bibliothèque dans votre demeure, celle-ci pourra, également, servir. En effet, vous pouvez l’utiliser pour créer un espace personnel à proximité d’un coin des murs. Vous pouvez, par exemple, placer la bibliothèque au pied du lit pour éviter que les regards indiscrets ne viennent pointer vers cette direction.

 

Cheminée : les avantages de l’insert à gaz
Quand faire appel à une entreprise générale de travaux ?