Comment transformer une maison en deux appartements ?

Avec la montée en croissance des demandes locatives, les propriétaires sont nombreux à transformer leurs maisons en deux ou plusieurs appartements distincts pour se conformer avec les attentes des locataires. Dans ce sens, les appartements et les petits studios sont surtout les plus demandés. Le fait de transformer une maison en deux appartements devient ainsi une solution par excellence à la disposition des propriétaires. Reste à savoir les divers travaux à entreprendre pour mener à terme un tel projet.

Transformer une maison en deux appartements : que dit la loi ?

Avec les enfants qui quittent le berceau familial en grandissant et le besoin constant de compléments de revenus, les propriétaires sont nombreux à diviser leur maison en deux, voire une série de lots pour pouvoir les mettre en location. Mais avant d’y procéder, il faut savoir que la loi française a mis en place des conditions d’éligibilité en la matière. Par exemple, il faut une surface minimale à avoir afin d’obtenir une autorisation de transformer une maison en deux appartements à la mairie. Par ailleurs, la maison ne doit jamais être soumise à un arrêté de péril et la division doit toujours maintenir la connexion entre différents réseaux au sein des deux appartements.

Quels sont les travaux à entreprendre ?

Vous vous apprêtez à transformer une maison en deux appartements ? Veillez alors à créer un accès sécurisé pour chacun des deux logements. Même si vous souhaitez qu’il y ait une entrée commune, veuillez néanmoins prévoir un accès individuel qui doit être bien sécurisé. Effectivement, vous n’allez pas oublier les travaux de plomberie, la réalisation d’une bonne isolation phonique ainsi que le partage du jardin. Pour finir, il vous appartient aussi de prendre en charge les travaux permettant d’individualiser les compteurs de gaz, d’électricité et d’eau.

Qu’est-ce qui change avec la fiscalité ?

Lorsqu’une résidence est divisée en deux appartements, la question de la copropriété entre immédiatement en jeu. Dans le cadre de la location, si vous restez le seul propriétaire des deux appartements, cette problématique n’a pas lieu d’être. Autrement, vous serez soumis à un statut de copropriété. Quoi qu’il en soit, le bien sera toujours considéré comme un immeuble collectif. Sur le point fiscal, vous avez l’obligation de déclarer aux impôts la division du logement. Quant aux taxes foncières et habitations, ils seront également modifiés. Ainsi, vous pouvez demander le service d’un professionnel en la matière pour vous aider et vous accompagner dans la réalisation d’une telle démarche administrative et fiscale.

Comment rénover le plancher de sa maison ?
Comment rénover sa maison en bois ?