Comment changer l’embout d’une visseuse ?

Quel que soit le type de vos travaux de bricolage : réparation, rénovation ou nouvelle construction, une perceuse visseuse est l’un des outils incontournables pour le bon accomplissement de votre réalisation. Pourtant, plusieurs personnes ne savent pas comment changer l’embout d’une visseuse. Afin de pouvoir utiliser différents types de vis, il convient de maîtriser cette opération. Cela permet également de minimiser les risques d’accidents de travail.

Comment changer manuellement l’embout d’une visseuse ?

Comme tout outil de bricolage, les visseuses sont disponibles sous différents types sur le marché. Certains modèles sont autonomes, tandis que d’autres utilisent la technologie filaire pour alimenter les moteurs électriques. Ces appareils se distinguent aussi par leur forme, leur puissance, ainsi que d’autres fonctions telles que la vitesse de rotation, la capacité maximale de serrage ou encore le voltage. A l’extrémité de l’appareil se trouve le mandrin, un élément permettant de fixer en toute sécurité la mèche ou le foret. 

 

Pour changer manuellement le foret d’une perceuse visseuse à mandrin auto-serrant, il vous suffira de tenir fermement le manche de l’appareil avec une main, et de desserrer le mandrin avec l’autre main dans le sens contraire aux aiguilles d’une montre. Si l’appareil est doté d’une fonction auto-desserrage, vous pouvez enlever plus facilement la mèche en tannant fermement le mandrin et en appuyant sur le bouton de desserrage. Pour changer la tête d’une visseuse, présentez et insérez convenablement le foret. Sa partie lisse doit s’enfoncer entre les mâchoires du mandrin. Pour serrer le mandrin sur sa tête, tenez la mèche avec deux doigts et actionnez doucement le switch de votre perceuse visseuse pour que les mâchoires du mandrin puissent retenir convenablement le foret. Pour plus d’info, rendez-vous sur travauxetrenovation.fr.

Comment changer l’embout de votre perceuse avec une clé à mandrin ?

Pour les perceuses visseuses filaires, la plupart de ces modèles sont conçues avec l’utilisation d’une clé à mandrin pour le remplacement de la mèche. Elles sont facilement identifiables par la caractéristique et la forme du mandrin. Ce dernier à une tête dentelée avec une forme longiligne. Pour le serrage ou le desserrage du mandrin, utilisez la clé. Elle a une forme spécifique de couronne dentelée.

Pour chaque utilisation de la clé à mandrin, insérez correctement sa pointe dans un des trois ou quatre trous prévus pour que la tête du mandrin puisse imbriquer avec celle de la clé à mandrin. Tournez après la clé à gauche (sens inverse des aiguilles d’une montre). Une fois les mâchoires du mandrin bien écartés, remplacez la mèche ou le foret et resserrez le mandrin avec sa clé. Pensez toujours à bien ranger votre perceuse visseuse avec sa clé à mandrin dans un lieu sûr afin d’éviter la perte de la clé.

Comment changer l’embout d’une perceuse visseuse avec un porte-embout ?

L’utilisation de cet outil de serrage et de desserrage de l’embout de votre perceuse est avantageuse. Il permet non seulement de gagner du temps lors de la manipulation de l’appareil, mais également le porte-embout vous offre la possibilité de travailler en toute sécurité et d’éviter tout type d’incident. Pour changer le mandrin d’une perceuse visseuse, il suffit de dévisser le mandrin et d’installer le porte-embout.

Avec cet accessoire, sachez que vous pouvez desserrer l’ancien embout, remplacer et insérer un nouveau foret en une seule fois. Le port-embout standard est convenable à tout type de visseuse électrique. Il est doté d’un aimant puissant et immuable permettant de garder l’embout très solidement. Pour votre information, il est important de noter que le choix de la mèche est curial pour vos travaux de bricolage, et elle peut influencer la finition de l’assemblage. Si vous envisagez d’acheter une perceuse visseuse, veillez à ne pas négliger les critères de bases comme le type, la puissance ou encore le design de l’appareil afin d’éviter les insatisfactions lors son utilisation.

La pompe à chaleur, une solution économique pour se chauffer
Les atouts des panneaux acoustiques