Changer sa porte d’entrée : bien effectuer un relevé de mesures

Si vous pensez à remplacer votre porte d’entrée, vous devez bien prendre ses mesures. Cela vous permet d’éviter les problèmes lors de sa mise en place. Pour ce faire, vous pouvez le faire par vous-même en suivant le conseil des experts. Il est également possible de contacter des artisans professionnels directement en ligne.

Prendre les mesures de sa porte : travaux de préparation

Avant de prendre les mesures nécessaires à la pose de votre nouvelle menuiserie, munissez-vous d’une feuille de papier, d’un crayon et dessinez un schéma se rapprochant de votre ancienne porte d’entrée. Cela vous permettra de marquer plus tard la largeur et la hauteur déterminées sur le châssis. Indiquez aussi la position de la poignée.

La largeur et hauteur du châssis sont déjà présentées sur les plans de votre maison, mais parfois, dans les anciennes constructions, la mesure de l’ouverture de vos portes n’est plus correcte. La mesurer manuellement permet de vous assurer d’avoir les bonnes dimensions. Une fois toutes les dimensions relevées, vous pouvez commander votre nouvelle porte d’entrée.

Pour découvrir les différents modèles de porte d’entrée sur mesure, suivez bplast.fr .

Comment mesurer les portes d’entrée dans les anciens bâtiments ?

Pour déterminer les dimensions de vos nouvelles menuiseries, il faut connaître celles du châssis. Pour des raisons architecturales et techniques, la prise de mesure dans les vieux bâtiments ne se fait pas de la même façon que dans les nouveaux bâtiments.

Dans les vieilles maisons, mesurez d’abord la hauteur interne du châssis. Pour ce faire, allez de la base jusqu’à la bordure supérieure, et ce, des flancs gauche et droite. Ensuite, déterminez la hauteur externe du châssis en allant du revêtement jusqu’à la bordure supérieure de votre porte.

Pour mesurer la largeur, prenez la distance entre l’intrados gauche et l’intrados droit. Métrez deux fois la largeur de la porte, c’est-à-dire en bas et en haut. Enlevez ensuite 20 mm de la mesure la plus petite, pour que votre nouvelle porte en aluminium ou en bois s’encastre bien dans le mur.

Comment mesurer les portes d’entrée dans les bâtiments récents ?

Dans les nouvelles constructions, la mesure interne est repérée en métrant l’élévation de l’ouverture murale. Pour éviter les mauvaises surprises, mesurez également l’élévation de commande deux fois, à gauche et à droite. Prenez ensuite la valeur la plus petite comme mesure de référence et calculez la hauteur en lui ôtant 20 mm. Dans les bâtiments récents, il faut aussi tenir compte de la structure désirée pour le plancher. Il faut donc déterminer les extensions de la bordure que vous souhaitez pour votre nouvelle porte d’entrée.

Pour prendre correctement la largeur de votre porte, il faut métrer la largeur de l’ouverture dans le mur à 2 endroits, soit en bas et en haut. Ensuite, il faut retirer à nouveau 20 mm de la plus petite des mesures pour avoir la largeur de commande.

Volet battant ou roulant : que choisir ?
Changer une fenêtre : l’installation, un point à ne pas négliger !