Achat de maison à rénover : que mettre dans le budget ?

Si vous envisagez d’acquérir une maison ancienne, sachez qu’il faudrait inclure dans votre budget les dépenses pour la remise en état et la remise aux normes. Selon l’état du logement, les travaux nécessaires peuvent être plus ou moins conséquents. Ainsi, avant de vous lancer, il faudrait évaluer la rentabilité du projet en établissant un budget rénovation maison en bonne et due forme.

Les coûts d’acquisition de la maison

Dans un premier temps, vous devez évaluer si votre coup de cœur est vendu à bon prix ou non. Pour cela, rendez-vous sur le web et comparez avec les biens similaires. D’autres critères peuvent également justifier un tarif plus ou moins élevé comme la présence d’un jardin ou d’un garage, l’étiquette énergétique, etc. En plus de cela, il faut prévoir les honoraires de l’agence immobilière si vous avez fait appel à ses services. Bien sûr, la commission peut être à la charge du vendeur, de l’acquéreur ou des deux. Par contre, les frais de notaire sont supportés par l’acheteur, calculé sur la valeur finale du bien immobilier. Dans l’ancien, ils varient entre 7 % et 8 % du prix de vente du bien. Enfin, ajoutez les taxes d’habitation et foncières.

Les travaux de rénovation à prévoir

Les gros œuvres requièrent un investissement assez conséquent, d’où l’intérêt de bien étudier le projet avant de prendre un engagement. Si vous envisagez de toucher à la charpente, la toiture, le système de plomberie, etc., il faut prévoir plusieurs milliers d’euros pour remettre le logement en état. Il peut aussi être nécessaire de réaliser des travaux de rénovation énergétique pour améliorer le confort et réduire la consommation énergétique. Dans ce cas, vous pouvez être amené à changer le système de chauffage, à isoler les ouvertures, le plancher, les murs, etc. Enfin, si les pièces ne vous conviennent pas, vous pouvez procéder à l’aménagement des espaces. Bien sûr, le budget varie selon l’étendue des travaux. En tout cas, pour vous aider à établir un budget rénovation maison tangible et bénéficier de conseils sur mesure, il vaut mieux faire appel à un expert dans ce domaine.

Le recours à un professionnel : le choix le plus judicieux !

Peu importe votre projet de rénovation, il est fortement recommandé de demander plusieurs devis à des professionnels du secteur. Vous pourrez ainsi avoir une première idée sur ce que va coûter réellement la maison. D’ailleurs, grâce à internet, il ne sera plus nécessaire de vous déplacer, vous pouvez obtenir une estimation rapide en ligne, sur les sites dédiés.

En tout cas, si vous envisagez de financer l’acquisition avec un crédit bancaire, il faudrait prendre en compte tous ces éléments pour éviter les déconvenues. En somme, le prix d’achat n’est qu’une partie du puzzle, d’autres dépenses sont également à prévoir à l’instar du budget rénovation maison.

Travaux en hauteur : choisir son type d’échelle en ligne
Rénovation de charpente : contacter une entreprise spécialisée à Annecy