5 astuces pour maximiser l’espace de votre salle de bain

salle de bain

Publié le : 13 janvier 20247 mins de lecture

Plusieurs astuces existent pour agrandir visuellement une salle de bain de petite taille. Vous trouverez dans cet article les meilleures suggestions des designers pour atteindre cet objectif déco.

Trucs de pro pour sublimer votre salle de bain

Comme vous pourrez le constater, les astuces pour donner l’impression que votre petite salle de bain est plus vaste qu’en réalité sont très nombreuses. Vous pouvez vous lancer dans la rénovation de salle de bain. vous-même ou vous adresser à un service spécialisé en courtage de travaux comme lamaisondestravaux.com. 5 astuces efficaces…

La lumière, votre alliée

Une petite salle de bain bien éclairée paraît toujours un peu plus spacieuse. Multipliez les sources de lumière (appliques murales, miroirs lumineux, suspensions, fenêtre, puits de lumière) pour inviter la lumière dans chaque zone de votre salle de bain. Plutôt que d’installer des rideaux devant votre ou vos fenêtres (s), pensez à poser un film auto-adhésif pour vitrage qui préserve votre intimité tout en laissant filtrer la lumière naturelle.

Les avantages d’un grand miroir

Un grand miroir (jusqu’à 1,5 m en longueur et 1 mètre en hauteur) installé dans une salle de bain, surtout si elle n’est pas très grande, donne l’illusion d’un plus grand espace en plus de refléter la lumière. Les miroirs sans cadre, en particulier, optimisent cet effet.

Les meubles suspendus

Très tendances actuellement, les meubles suspendus conçus pour salle de bain créent une ambiance plus épurée qui optimise visuellement la taille de cette pièce. Privilégiez des éléments aux lignes discrètes et fluides ; si vous comptez installer un petit bureau suspendu, vous gagnerez encore plus de volume en le préférant sans poignées. Des meubles à faible profondeur allègent le regard ; choisissez-les dans des teintes pâles pour ne pas qu’ils captent toute l’attention. On trouve actuellement dans le marché des WC suspendus élégants, qui contribuent à optimiser le volume d’une salle de bain exiguë. Vous pouvez aussi changer une vasque traditionnelle par un modèle suspendu, plus moderne ; elle peut être posée sur un meuble suspendu.

Vive les couleurs claires

L’une des meilleures stratégies pour agrandir visuellement une petite pièce consiste à associer la teinte des murs à celle du sol. Le blanc demeure un classique, mais vous pouvez aussi choisir des couleurs très claires (beige, ivoire, camaïeu de gris clair…). Il est conseillé également de préférer un sol qui ne contienne pas de démarcations pour uniformiser le tout. Pour vos accessoires déco et l’ensemble des linges de toilette misez sur des coloris neutres ou blancs pour un look épuré.

L’astuce du verre

Si vous devez refaire à neuf l’aménagement de votre salle de bain, privilégiez l’installation de vitrage ; il diffuse la lumière et ouvre visuellement l’espace. Des portes de douche en verre, par exemple, apportent un aspect épuré et moderne à une petite salle de bain. Remplacer la baignoire par une douche italienne à parois transparentes est l’une des solutions pour agrandir visuellement cette pièce. Elle n’encombre pas l’espace au sol et ajoute de l’élégance à une petite salle de bain.

D’autres éléments à tenir compte

• La décoration Les accessoires déco, les tapis et les œuvres d’art peuvent contribuer à rendre plus accueillante une petite salle de bain, mais ils peuvent aussi la surcharger et en réduire optiquement l’espace. Idéalement, ne vous concentrez que sur l’essentiel et éliminez tout ce qui vous semble superflu.

• Les revêtements Si le carrelage de votre salle de bain est constitué de petits carreaux, mieux vaut les retirer pour installer plutôt du carrelage de grand format. On trouve désormais des grands carreaux auto-adhésifs que l’on peut poser directement sur les murs et sur le sol. Ils sont faciles à entretenir et étanches. Toujours dans le but de maximiser l’espace de votre salle de bain, privilégiez les teintes neutres, claires et uniformes lorsque vous achèterez votre carrelage ; évitez les motifs et les couleurs vives, elles créent l’effet opposé. Un autre truc de professionnel pour créer l’illusion d’un espace plus vaste consiste à recourir aux rayures. Le marché regorge d’un grand nombre de revêtements conçus dans différents matériaux (papiers spéciaux, tissus, vinyles…)qui peuvent être utilisés dans une salle de bain. Ils doivent, évidemment, être parfaitement étanches. Pour allonger visuellement un mur, optez pour des rayures fines horizontales ; pour un plafond trop bas, mieux vaut choisir des rayures fines verticales. Rien ne vous oblige à recouvrir tous les murs de la pièce, parfois un simple mur suffit pour apporter l’effet déco recherché. En plus du béton ciré recouvert d’un produit hydrofuge qui est très prisé, les sols en PVC ou en stratifié constituent d’autres options pour votre plancher de salle de bain.

• L’encombrement N’oubliez pas qu’une salle de bain dégagée et en ordre semble automatiquement plus vaste. Pour cette raison, n’hésitez pas à retirer ce qui y traîne ou ce dont vous n’avez pas réellement besoin.

Que faire lorsqu’on n’est pas bricoleur ?

On ne dispose pas toujours de l’expérience et du temps nécessaire pour rénover sa salle de bain pour qu’elle semble plus grande. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous adresser à un service de courtage en travaux. Un conseiller spécialisé vous sera dédié et vous proposera des solutions pour réaliser votre (ou vos) projet(s). Il sélectionnera pour vous des artisans professionnels issus de différents corps de métier du bâtiment. Ainsi, vous gagnerez un temps précieux et pourrez obtenir des devis (rapport qualité-prix) pour faciliter vos prévisions budgétaires. Le service de courtage est gratuit et ne comporte aucun engagement de votre part.

Pourquoi opter pour une rénovation de maison à Boulogne-Billancourt ?
Pourquoi engager une entreprise de peinture à Avignon pour vos travaux de rénovation ?

Plan du site